top of page
Rechercher

Rentrée scolaire : l’ostéopathie pour prévenir et soulager le mal de dos des enfants

Dernière mise à jour : 7 avr. 2021

Quels parents n'a jamais été confronté à ce discours de ses enfants : "mon sac est trop lourd, j'ai mal au dos"


La rentrée des classes à son lot de bonne et de moins bonnes nouvelles. Les enfants retrouvent leurs copains de classe, ils jouent, apprennent,... et donc passe la plus grande partie du temps assis, écoutent, discutent, apprennent.

Rappelez vous combien c'était des fois long et inconfortable ses longues journées d'école? sans parler du poids du cartable ou sac à dos, voir maintenant sac a main pour les jeunes filles ?


Le mal de dos est selon certain expert le mal du siècle.


Avant de chercher à modifier l'assise, peut on modifier la façon de porter son sac? Alors c'est vrai qu'il y a la façon esthétique et la façon pratique, ne nous voilons pas la face.

Alors non le sac à main rempli de livre et de cahier, porté sur une seule épaule n'est pas physiologique et peut à terme entraîner des déformations de la colonne vertébrale. Il est sûrement difficile de vouloir changer la volonté de votre ado en lui demandant de porter un sac à dos alors que toutes ses copines portent un sac à main, mais peut-être lui expliquer qu'il faudrait qu'elle le change d'épaule de temps en temps et donc pas uniquement le porter que d'un côté. A l'adoloescence, avec le developpement hormonal, le corsp change et doit s'adapter en permanence, et un moment donné, il se peut qu'il n'arrive plus à s'adapter. C'est à ce moment la que l'on peut se bloquer et qu'on prenne rdv acvec son ostéopathe, mais il serait plus judicieux de le faire avant et donc de prévenir la perte de mobilité.

Il en va de même pour le sac à dos porté sur les fesses, cela va entrainer une tension suplémentaire sur le haut du dos, plus particulièrement entre les omoplates et les épaules, car elles doivent en parmenence contreblancer le poids du sac. La aussi le corps peut aussi faire le job pendant un temps, mais au final il va aussi souffrir et les tensions générées vont se repercuter ailleurs.


Observer, analyser, trouver des solutions


Outre le fait de vouloir essayer de trouver une solution adéquates, il faut d'abord observer pour mieux comprendre. La solution la plus simple n'est pas toujours la plus évidente, mais elle existe souvent.


Je ne dis pas qu'il faut tout changer, loin de la, mais souvent, un tout petit rien peut faire un grand changement. L'ostéopathie n'a pas toutes les clés mais elle peut aider en ouvrant certaines portes, pour aider à mieux vivre, à mieux bouger dans son corps et à s'y sentir mieux. La Santé de notre corps est importante, car on le garde toute se vie, alors autant en prendre soin dès le plus jeune âge.



Thomas Kardasz

Ostéopathe

25 vues0 commentaire
bottom of page